Favoriser les échanges et la réflexion

Le GRAINE IdF utilise différents supports pour encourager l'échange de pratiques entre acteurs de terrain, faciliter le partage d'expériences, inciter à la mutualisation des outils et la transmission des savoirs et savoir-faire, accompagner l'émergence de projets, susciter des actions communes et favoriser l'éclosion de nouvelles idées.

Cette dynamique permet ainsi de limiter les gaspillages d'énergie en évitant aux acteurs de l'éducation à l'environnement de répéter des actions, comme le travail de recherche et d'innovation, tant pédagogique que matériel.

Pour répondre à cette mission le GRAINE IdF met en place des journées d'échanges et propose à ses adhérents des commissions thématiques.

…Journées d'échanges

Une à trois fois par an, le GRAINE IdF organise des journées d'échanges ouvertes à tous. Elles permettent aux acteurs locaux de se rencontrer et d'échanger sur leurs réflexions et leurs pratiques pédagogiques autour d'une problématique commune. Ces journées se font dans un esprit de mutualisation, chacun apportant un peu de son expérience, de ses trucs et astuces, de ses questionnements... afin que tous repartent avec un "bagage" commun.

Toujours dans un esprit d'enrichissement mutuel, ces journées sont organisées en collaboration avec des partenaires disposant d'une expérience ou d'une expertise dans la thématique abordée.


2016

Regards croisés agriculture et pédagogie
Outils numériques et éducation à l'environnement (en cours de préparation)


2014
Les approches artistiques en EEDD

 2012
Structuration des actions d'EEDD en Île-de-France

 2011
À la croisée des pratiques, qu'est devenue l'EEDD ?

2010
Education à l'environnement et handicap : comment accueillir et ouvrir ses pratiques à des publics aux besoins spécifiques
Le jardin - Une mosaïque d'approches éducatives
Associations - entreprises : un partenariat innovant

2008

Courants d'acteurs : éducation à l'eau, enjeux et pratiques
Incroyables cétacés

2007
Les ressources et outils pédagogiques

2005
Approche sensorielle
Développement durable

2004
  éducation à l'énergie
Pédagogie de projet et jardin
Art et nature

 

…Commissions thématiques

Pour favoriser la réflexion et les échanges sur la durée, le GRAINE IdF anime des commissions composées de membres du réseau. Accompagnés par les permanents de l'association, ces groupes de travail planchent sur des thématiques définies par les adhérents eux-mêmes et participent ainsi à la conception et la réalisation de grands projets, fruits d'expérimentations et de créations : édition du manuel pédagogique Jardiner au naturel avec les enfants , réalisation d'une formation aux métiers de l'éducation à l'environnement...

 

…Informer et orienter

      De part sa notoriété et sa situation privilégiée, le GRAINE IdF est aujourd'hui un centre névralgique où arrivent de nombreuses informations sur l'éducation à l'environnement. Il devient alors un relais d'information référent sur le territoire, à la disposition du grand public.
Ainsi, que vous sollicitiez une information, soyez porteur de projet, en recherche d'emploi ou de formation, en reconversion professionnelle ou que vous souhaitiez collaborer avec des acteurs de l'éducation à l'environnement, l'équipe du GRAINE IdF saura vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans vos projets.
Outre une équipe permanente, des outils d'information tels ce site Internet ou le bulletin la Plume sont à votre entière disposition.