…de sigle

GRAINE IdF n'est autre que le sigle de Groupement Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement en Ile-de-France. Association loi 1901, le GRAINE Ile-de-France rassemble les structures, institutions, entreprises et les individuels qui s'investissent dans l'éducation à l'environnement (EE) sur le territoire francilien.

…de date

Son histoire débute le 20 mars 1985, lorsque François LAPOIX, Maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris décide d'écrire à l'ensemble des acteurs franciliens de l'éducation à l'environnement. Dans son courrier, il propose aux représentants de l'éducation nationale, au Ministère de l'environnement, à l'Office National des Forêts mais aussi et déjà à des structures de terrain telles que le Relais Nature de Jouy-en-Josas (78) ou le Centre d'Initiation à la Nature La Futaie (91), de se réunir "afin de faire le point et le bilan de la situation et rédiger en commun un petit manifeste."

Une première rencontre a donc lieu le 26 avril 1985 et l'idée de créer une "plate-forme d'entraide amicale permettant, tout en respectant l'originalité et la diversité de chacun, de contribuer à une meilleure information et éducation dans le domaine de l'environnement dans (la) région fait l'unanimité. Près de 5 mois plus tard, le jeudi 12 septembre 1985, cette "plate-forme" est baptisée Groupement Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement. 

Le GRAINE est né, il faut l'annoncer. Une conférence de presse et deux grandes journées portes ouvertes sont ainsi organisées le mois suivant. Les bonnes volontés se font connaItre, les rôles se dessinent et dès 1986 les premières commissions de travail voient le jour. Le réseau prend forme. 
Puis 1991 voit le groupement évoluer en une association loi 1901 "GRAINE Ile-de-France". Deux assemblées générales sont nécessaires pour faire valider ce statut. Cette création vient alors clore six années de vie informelle de la plate-forme des centres nature. Elle est l'avènement d'un nouveau chemin à suivre.

 

Depuis, le GRAINE IdF continue de porter les valeurs qui l'ont fait naïtre, permettant aux acteurs de l'éducation à l'environnement francilienne d'échanger sur leurs pratiques, de mutualiser leurs expériences et savoir-faire et de se positionner comme interlocuteurs forts des politiques publiques en matière d'éducation à l'environnement.

Aujourd'hui ce sont près de 120 structures et 50 individuels qui font la force de ce réseau territorial. 

...de réseaux

 

La démarche réseau du GRAINE IdF n'est pas unique en France, elle cohabite avec d'autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d'autres réseaux comme l'Ariena en Alsace
ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique. En aucun cas il ne s'agit d'une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation. Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature
réseau national de l'éducation à l'environnement. 
De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d'expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.





Télécharger l'histoire du Graine IdF



"Histoire du Graine, 1985-1991"

Histoire du Graine et son évolution (2 pages)