Commissions

Ouvertes aux adhérents, les commissions sont des groupes de réflexion et de travail qui permettent de s'investir à part entière dans les activités du réseau.

Leurs membres se réunissent plusieurs fois par an pour échanger et produire des actions (animations, rencontres, formations, outils pédagogiques...) autour de thématiques définies. Les commissions sont évolutives en fonction de l'actualité, de l'intérêt des adhérents...
Elles sont parfois amener à s'éteindre, à renaître. Et chaque adhérent peut proposer aux autres une thématique de réflexion. À ce jour, le réseau compte cinq commissions toutes accompagnées par un membre référent de l'équipe du GRAINE IDF :

La commission Art et Nature
La commission Formations
La commission Plume
La commission Biodiversité
La commission Jardin

Vous êtes adhérent et une de ces commissions vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter et même vous inscrire pour y apporter votre expérience et bénéficier de celle des autres ! info{at}graine-idf.org

La commission Art et Nature

Créée en 2006, elle s'appuie sur certaines pratiques du Land art* pour réaliser oeuvres (expositions), outils pédagogiques et autres réalisations sur le thème de l'art et de la nature.
Ce thème étant très actuel dans le paysage de l'éducation à l'environnement, les membres de cette commission participent régulièrement à des festivals (Courdimanche (95)), des formations (éducation à l'environnement : un, des métiers ?) et autres manifestations souvent en partenariat avec d'autres structures (Ateliers nature d'Argenteuil (95), Jardin de l'Aqueduc (75)).

*Land art : Souvent résumé comme l'art dans et avec la nature, le Land art est un mouvement de l'art contemporain des années 60 où les artistes prennent la nature comme matière première, lieu de création et d'exposition de leurs productions. Le passage de l'homme marque ainsi le paysage d'oeuvres éphémères.

 

La commission Plume

Les membres de cette commission jouent les journalistes amateurs pour alimenter le bulletin d'information du réseau La Plume, édité trois fois par an. Recherche, rédaction et relecture des articles, ces bénévoles s'occupent de tout pour vous informer sur l'éducation à l'environnement.

 

La commission Formations

Professionnels de l'éducation à l'environnement et de la pédagogie, ses membres travaillent sur le contenu et la mise en place de différentes formations (interventions BAPAAT et BPJEPS , modules de formations continues ...).En 2009 ils ont élaboré une formation inédite sur les métiers de l'éducation à l'environnement (EE : un, des métiers ?). Fort de son succès, ce programme est reconduit pour la 3ème année consécutive et son contenu sans cesse amélioré.

En 2011, cette commission a souhaité relever un nouveau défi en réalisant un catalogue de formations , regroupant des offres proposées tant par le Graine via les membres de la commission, que par d'autres structures adhérentes du réseau.

 

La commission Jardin

échanges de plantes, trucs et astuces, expériences ou création de jardin communautaires, ce sont les besoins et les envies des "acteurs-jardins" qui sont soulevés au sein de cette commission.
En outre, ses membres sont à l'origine du manuel pédagogique Jardiner avec les enfants édité en 1998 et qui a connu en 2010 une refonte intégrale réalisée par les mêmes auteurs : Jardiner au naturel avec les enfants.




La commission Biodiversité

Créée en 2009 à l'occasion de l'année internationale éponyme, cette commission s'est, pour l'heure, rencontrée quelques fois afin de définir des objectifs éducatifs en terme de biodiversité et de permettre à ses membres d'échanger sur leurs méthodes et pratiques respectives.