Mobilisons nous pour une EEDD vivante !

Signez la lettre ouverte collective :
Quel avenir pour l'EEDD en Île-de-France ?



Bienvenue en Région Île-de-France, territoire de contraste et formidable terrain de jeu pour les quelques 200 structures (associations, collectivités, établissements publics, entreprises) qui depuis plus de 30 ans invitent les publics à la découverte de leur environnement. Une Région qui nourrit l’ambition de devenir la 1ère écorégion d’Europe, et qui s’est toujours appuyée sur le Graine et son réseau de 117 structures.

Le Conseil régional prêt à interrompre 30 ans de partenariat avec le Graine Île-de-France

Un 1er sondage réalisé auprès des adhérents du Graine IdF cet été indiquait la menace de suppression de 18 postes sur 111 au sein d'un échantillon de 12 associations. Certaines structures envisageaient même la suspension de 50% de leurs activités d'EEDD.

Le Graine lui-même restait sans réponse du Conseil régional sur ses différentes demandes de soutien financier qui représentaient 99000 € en 2016. 

La commission permanente du Conseil régional d'Île-de-France du 16 novembre dernier n'a pas adopté d'aides financières au réseau Graine IdF.

C'est un scénario catastrophique, auquel aucun employeur ne peut être suffisamment préparé. Le Graine Île-de-France a depuis été contraint de supprimer 2 emplois et consacrera les semaines à venir à identifier des alternatives pour préserver au mieux l'animation de ses 117 structures adhérentes.

Continuer à construire, un choix de réseau

Faire réseau nécessite plus que jamais d’être dans l’échange constant avec les autres, de s'entraider, c’est ce que nous pronons tous, tout particulièrement aujourd’hui. Les adhérents du Graine se mobilisent, ses partenaires également, les relais sont en place et tout un chacun peut se révéler ambassadeur pour soutenir une éducation à l'environnement vivante, en Île-de-France.


Face à la difficulté nous prenons la plume, nous disons notre incompréhension, nous cherchons des solutions collectives avec nos adhérents et partenaires pour poursuivre l'émancipation de l'EEDD en Île-de-France.



Télécharger le communiqué de Presse du Graine IdF du 22 novembre 2016

Signez la lettre ouverte initiée par un collectif d' adhérents au réseau le 23 janvier 2017


CONTACT PRESSE   

Manon Loubet
manon.loubet@graine-idf.org
01 45 22 16 33 / 06 51 51 77 29

              

Soutenir le Graine IdF :

Dans ce contexte difficile pour le réseau associatif, une campagne de dons a été lancée par le Graine IdF :

- Faire un don


- Télécharger le macaron "je soutiens le Graine IdF"



Ce macaron peut être facilement intégré à votre site web, alors n'hésitez pas !


Découvrez les voix de l'EEDD :




Ils ont été nombreux à donner leurs voix pour l'éducation à l'environnement (acteurs associatifs, réseaux, élus, partenaires, ...).
Écoutez ce 1er épisode (5min) de notre reportage audio revenant sur l'importance de l'EEDD.

Pour une EEDD vivante, mobilisons-nous tous ensemble !