Un(e) éco-animateur (trice) Responsable éducation à l’environnement de territoire (REET)

- Missions du service :

Le service éducation à l’environnement rattaché au service aménagement et gestion de la direction de l’aménagement des territoires, est chargé de mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’environnement auprès des franciliens.

Les éco-animateurs interviennent auprès des enfants des écoles primaires dans le cadre du programme « Forestiers Juniors » (en Seine-Saint-Denis : forêt régionale de Bondy ; dans le Val d’Oise : domaine régional des Buttes du Parisis ; en Seine-et-Marne : forêt régionale de Ferrières ; dans l’Essonne : forêt régionale de Marcoussis).

Depuis 2002, leur intervention s’est étendue au grand public dans le cadre des « animations nature », sur de nombreux espaces régionaux.

Depuis 2009, l’Agence des espaces verts est chargée par la région Ile-de-France de gérer les réserves naturelles régionales (RNR); actuellement 5 propriétés régionales de grand intérêt écologique, sont identifiées : Boucle de Moisson (78), Marais de Stors (95), domaine du Grand Voyeux, domaine des Seiglats et domaine de Sainte-Assise (77).

 

- Missions :

Le service éducation à l’environnement recrute un(e) éco-animateur(trice) responsable de l’éducation à l’environnement du territoire Nord Est. Sous l’autorité de la responsable du service et en lien avec les responsables des 2 autres territoires, cet agent est chargé :

- d'encadrer une équipe de 5 éco-animateurs(trices) basée sur 2 sites (Ferrières  - 77 et  Clichy-sous-Bois – 93)

- de mettre en place dans les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne les actions visant à sensibiliser et à éduquer un public varié (scolaire et grand public) à l’environnement dans un but de préservation des espaces naturels, et de faire découvrir le patrimoine naturel régional afin de contribuer à la préservation et la valorisation du territoire francilien.

 

 

Les activités principales du REET sont :

 

Ø Mise en œuvre des programmes éducatifs du service (forestiers juniors, animations sur les réserves naturelles régionales, animations ponctuelles…)

 

Ø Elaboration de conventions avec l’Education nationale et les collectivités territoriales bénéficiaires

 

Ø Gestion des plannings et suivi de l’activité des 2 équipes d’éco-animateurs du territoire

 

Ø Prise en charge de groupes d’individus (scolaires et grand public)

 

Ø Conception des outils pédagogiques

 

Ø Mise en place des outils d’évaluation

 

Ø Rédaction de courriers, de projets

 

Ø Gestion d’une partie du budget du service

 

ØCommunication sur les actions entreprises (rencontres avec les partenaires tels que les élus des communes, l’Inspection de l’Education nationale…)

 

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
03/12/2012
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
77 - Seine-et-Marne
Ville: 
Ferrières en brie (77)
Informations de la structure
Structure: 
Agence des espaces verts du conseil régional d'Île-de-France
Description de la structure: 
L’Agence des Espaces Verts participe à l’élaboration de la politique de la Région d’Ile-de-France en faveur des espaces vert. Elle propose et met en œuvre la politique du Conseil régional en matière d’espaces verts, de forêts, d’espaces agricoles et de milieux naturels. Ses missions s’inscrivent dans les objectifs du Plan Vert régional et de ceux du Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France (SDRIF).
Site internet de la structure: 
www.aev-iledefrance.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Formation dans le domaine de l’animation et des milieux naturels : type licence pro montage de projet, B.T.S. « gestion et protection de la nature » ou équivalent ; BPJEPS (ou BEATEP).
Descriptif du profil recherché: 
Expérience concrète en management, dans le domaine de l’animation et dans la mise en place de projets pédagogiques. - Compétences requises : Connaissances reconnues dans le domaine de l’éducation à l’environnement Aptitudes pédagogiques avérées et aptitude à la vulgarisation. Connaissance des différents publics Connaissances naturalistes (faune, flore, milieu) et développement durable Aptitude au management d’équipe Maîtrise des outils de communication et bureautique. Formation au secourisme (SST, AFPS) et connaissance des règles de sécurité pour l’encadrement et l’accueil du public. Maîtrise de la langue française écrite et orale (orthographe et grammaire) Connaissance de la fonction publique territoriale Permis VL obligatoire
Rémunération
Salaire envisagé: 
Rémunération statutaire + régime indemnitaire de bon niveau
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
Régime RTT intéressant ; collectivité adhérente au CNAS (action sociale en faveur des personnels)
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci de postuler en ligne (www.aev-iledefrance.fr – rubrique « emplois ») ou d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV), sous la référence n° C 12-17, à : Monsieur le Président de l’Agence des Espaces Verts - Service du personnel - 99, rue de l’Abbé Groult - 75015 PARIS
Contact
Nom: 
Dubreuil-Tuffery
Prénom: 
Hugo
Courriel: 
emploi@aev-iledefrance.fr
Téléphone: 
01 72 69 51 00