Gestionnaire administratif et animateur (H/F) pour la Maison de l'eau


 

Le Syndicat Intercommunal d’assainissement de la Région de l’HAUTIL a créé et ouvert une Maison de l'eau en mai 2018 avec un programme pédagogique à destination des visiteurs des écoles maternelles et primaires comprenant des ateliers et la visite de l’exposition permanente. Les ateliers sont animés par quatre structures associatives locales spécialisées dans l’éducation à l’environnement. L’exposition permanente sur le cycle de l’eau est animée en interne.

Par ailleurs, le SIARH est Relai Classe d’eau au titre de l’Agence de l’eau Seine Normandie depuis 2013, il instruit chaque année une soixantaine de dossiers Classes d’eau.

Dans ce cadre, nous recherchons un gestionnaire administratif et animateur pour mener à bien ce programme pédagogique.

 

Missions


Gestion administrative de la Maison de l’eau

- Accueil téléphonique et orientation des professeurs

- Accueil sur site

- Instruction administrative des dossiers classes d’eau, relations avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie

- Organisation, gestion des réservations et des plannings liés à l’équipement en lien avec les animateurs

- Appui logistique lors des réunions et des animations

- Tenue et suivi de la régie de recettes

- Suivi des commandes et des marchés publics garantissant le bon fonctionnement de la structure.

- Courriers, classement et archivage



Animation et communication

- Réalisation de la visite de l’exposition permanente de la Maison de l’eau

- Participation à la réalisation d’outils pédagogiques (livrets…)

- Participation à la communication : vie de la page Facebook, journées portes ouvertes, diffusion de la newsletter…

Informations du poste
Nature du contrat: 
Tous
Date de prise de fonction: 
01/06/2019
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
78 - Yvelines
Ville: 
carrières sous poissy
Informations de la structure
Structure: 
SIARH
Description de la structure: 
Le SIARH est un syndicat mixte fermé dont les quatre membres sont la Communauté urbaine « Grand Paris Seine & Oise » représentant les communes d’ ANDRESY, CARRIERES SOUS POISSY, CHANTELOUP LES VIGNES, MEDAN, ORGEVAL, POISSY, TRIEL SUR SEINE, VILLENNES SUR SEINE d’une part et les communes d’AIGREMONT, CHAMBOURCY et MAURECOURT d’autre part. Le syndicat est constitué en vue de la satisfaction des besoins communs des collectivités et de l'exercice des compétences représentant une utilité pour chacune d'entre elles dans les domaines de l'assainissement des eaux usées et de l'évacuation des eaux pluviales. Le syndicat intercommunal mixte met également en œuvre une politique d’éducation active sur la protection de la ressource et de l’environnement aquatique en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie (Contrat de bassin, Relai classes d’Eau, animations pédagogiques…). Eaux usées Plus particulièrement, les compétences portent sur l'exercice des missions suivantes : étude, création, gestion, exploitation, entretien des ouvrages d'intérêt intercommunal nécessaires au transport, au stockage, au refoulement, au relèvement et à l'épuration des eaux usées ainsi qu'à l'élimination des boues produites. Le traitement des eaux est assuré à la station d’épuration de Carrières-sous-Poissy par une convention avec le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP). Un contrat de délégation de service public a été passé avec un opérateur pour lui confier la gestion en affermage des réseaux d’assainissement et des ouvrages de relevage, de refoulement et de traitement. Eaux pluviales Plus particulièrement et du fait de l’existence historique de réseaux unitaires, les compétences du syndicat portent sur l'exercice des missions suivantes : étude, création, gestion, exploitation, entretien des ouvrages d'intérêt intercommunal nécessaires au transport, au stockage, à l'évacuation, à l'acheminement et au traitement des eaux pluviales. Animations pédagogiques Le syndicat, disposant en pleine propriété de locaux, sis 2 boulevard Pelletier – 78955 Carrières-Sous-Poissy, est engagé dans une reconversion du site pour accueillir des animations pédagogiques réalisées par des professionnels spécialistes des thématiques environnementales via une pédagogie active autour de la compétence. Dans ce cadre une Maison de l’Eau a été créée et a ouvert ses portes en mai 2018. Un programme pédagogique est proposé aux visiteurs des écoles maternelles et primaires comprenant des ateliers et la visite de l’exposition permanente. Les ateliers sont animés par quatre structures associatives locales spécialisées dans l’éducation à l’environnement. L’exposition permanente sur le cycle de l’eau est animée en interne. Par ailleurs, le SIARH est Relai Classe d’eau au titre de l’Agence de l’eau Seine Normandie depuis 2013, il instruit chaque année une soixantaine de dossiers Classes d’eau.
Site internet de la structure: 
www.maison-eau-siarh.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Bac+2
Descriptif du profil recherché: 
Une expérience dans le domaine des animations pédagogiques ou dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) serait appréciée Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel). Qualités relationnelles et pédagogiques Rigueur, capacité d’initiative et d’autonomie, aptitude au travail collaboratif Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Rémunération
Salaire envisagé: 
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
titres restaurant
Candidature
Modalités de candidature: 
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) Avant le 3o avril 2019, délai de rigueur À Monsieur le Président du SIARH Maire de Poissy Vice-Président du Conseil départemental des Yvelines Vice-Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise Place de la République BP 3081 - 78303 Poissy cedex Ou par courriel : dthiberville@ville-poissy.fr Coordonnateur des ressources internes
Date limite de candidature: 
Mar, 30/04/2019 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
PERRAULT
Prénom: 
Sandrine
Courriel: 
sperrault@ville-poissy.fr
Téléphone: 
0139704686
Éléments complémentaires
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)