L'Office Pour les Insectes et leur Environnement recrute un(e) Technicien(ne) d'élevage

Missions :

Contribuer aux actions visant à maintenir et diffuser des élevages d’insectes à vocation pédagogique. Mèner à bien les élevages d’insectes destinés à la diffusion aux adhérents et à la présentation au public dans l’exposition permanente de la Maison des Insectes.

Emploi polyvalent à dominante technique. Le/la technicien(ne) entretient, nourrit et développe les élevages d’insectes tout en assurant la gestion du matériel et l’entretien des locaux. Il/elle peut participer à l’accueil et l’information du public.

Le/la technicien(ne) d’élevage est placé(e) sous l'autorité du responsable du service (capacitaire). Il/elle conduit les élevages et les activités qui en découlent en concertation avec ce dernier.

Élevages entomologiques :

  • Assurer le ravitaillement, l'alimentation, le suivi et la reproduction des élevages,
  • Assurer l’entretien permanent des vivariums de la salle d’exposition,
  • Veiller au bon état sanitaire des installations et des élevages,
  • Assurer l’entretien quotidien des locaux et des enceintes d'élevage,
  • Approvisionner et gèrer les stocks alimentaires nécessaires aux élevages, notamment les plantations vivrières dédiées aux élevages et à la présentation au public,
  • Informer son responsable de toute anomalie dans la conduite des élevages,
  • Réaliser l'inventaire estimatif hebdomadaire des effectifs en élevage pour en rendre compte à son responsable,
  • Conditionner et réaliser le colisage des commandes d’élevages pour expédition,
  • Réaliser la préparation des vivariums destinés à la location et aux salons,
  • Participer à la réflexion et à l'élaboration de projets de développement du service.

Divers :

  • Participer à l’entretien quotidien des locaux et réaliser les petits travaux de maintenance,
  • Préparer le matériel vivant pour les animations extérieures et manifestations,
  • Participer éventuellement aux salons et manifestations (présence sur stands),
  • Encadrer éventuellement une animation,
  • (ouverture et fermeture du bâtiment).
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
Dès que possible
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
78 - Yvelines
Ville: 
Carrières-sous-Poissy
Informations de la structure
Structure: 
Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie)
Description de la structure: 
L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale, créée il y a plus de 40 ans, qui occupe une place privilégiée au carrefour de l'ensemble des activités entomologiques en France. L’Office est agréé par les Ministères en charge de l’Écologie et de l’Éducation nationale et aussi par la DDCS pour l'éducation populaire et la jeunesse. Il est membre de FNE, de l’UICN, de Natureparif, du Graine Île-de-France et de la Fête de la Nature, mais aussi de nombreux comités scientifiques (CNPN, CSRPN, parcs et réserves, etc.). L’Opie est également partenaire de l’Inra, de l’ONF, du MNHN, de la Région Île-de-France, etc. Depuis 1969, l’Opie s’adresse à tous les publics : - débutants : information, sensibilisation et éducation à l’environnement centrées sur les insectes. - amateurs : ateliers, rassemblements et sciences participatives. - amateurs éclairés et professionnels : formations, études et expertises entomologiques. Ses actions s'articulent autour de 4 grands axes : * Éducation à l’environnement vers un développement durable : Nous rencontrons toute l'année des scolaires (maternelles, élémentaires et secondaires…), des centres de loisirs et des particuliers, soit environ 10000 personnes qui découvrent le monde des insectes et se familiarisent au respect de l'environnement. * Études et conservation : L’Opie est reconnu comme expert en ce qui concerne la conservation des insectes et joue depuis un rôle majeur auprès des collectivités, afin d'améliorer la prise en compte de cette biodiversité dans les politiques publiques et les plans de gestions des espaces naturels, agricoles et urbains. * Formation professionnelle : L’Office est agréé pour dispenser des formations professionnelles à destination des enseignants et des professionnels de la nature. * Édition et publications : La revue trimestrielle de l’Opie, Insectes, est incontournable, autant pour les amateurs intéressés par les insectes que pour les spécialistes. Le site internet de l'Opie, quant à lui, ne cesse de s'enrichir d'informations. Les études conduites par l'Opie donnent également lieu à la publication de nombreux rapports d'études.
Site internet de la structure: 
www.insectes.org
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Connaissances : Connaissances écologiques généralistes, Connaissances entomologiques souhaitables. Savoir-faire : Avoir une expérience de la gestion et de l'entretien des élevages d’insectes, Savoir rechercher, utiliser, échanger et restituer l'information, Savoir organiser son temps de travail pour répondre au mieux à la diversité des tâches, Savoir faire preuve d'autonomie et d'initiatives dans la réalisation des objectifs fixés par le responsable. Savoir-être : Rigueur, précision, méthode et patience, Capacités relationnelles, Disponibilité, Débrouillardise et goût du travail manuel, Sens prononcé de l’organisation. Permis de conduire nécessaire.
Rémunération
Salaire envisagé: 
1565.70 € - Groupe B selon convention collective de l'animation
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
Mutuelle + chèque déjeuner + 50% de la carte de transport
Candidature
Modalités de candidature: 
Envoyer CV + lettre de motivation recrutement@insectes.org
Date limite de candidature: 
Lun, 05/11/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Guyot
Prénom: 
Hervé
Courriel: 
herve.guyot@insectes.org
Téléphone: 
01.82.87.00.55
Éléments complémentaires
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)