Stagiaire chargé du diagnostic agricole sur le PRIF des Côteaux de Nézant et étude de la réhabilitation de parcelles en friches

Outil de la Région Ile-de-France, l’Agence des Espaces Verts (AEV) est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites naturels régionaux pour en préserver toutes les richesses (environ 15 000 hectares dans la ceinture verte francilienne).

 

L’AEV propose d’accueillir un stagiaire (H/F) au sein de la Mission «Agriculture» Direction «Expertise Technique»

Diagnostic agricole sur le PRIF des Côteaux de Nézant et étude de la réhabilitation de parcelles en friches

 

Contexte

L’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France est un établissement public à caractère administratif qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Elle poursuit une mission de protection des espaces agricoles périurbains à travers trois objectifs : l’AEV est aujourd’hui garante du maintien de 17 000 ha de terres agricoles en Île-de-France répartis sur 55 Périmètre Régionaux d’Intervention Foncière (PRIF), dont 2 300 ha ont été acquis et sont désormais loués à 125 agriculteurs.

En 2005, l’AEV a mis en place le PRIF des Coteaux de Nézant dans le Val d’Oise (95), qui s’étend sur près de 128 ha, dont 80 hectares sont constitués de vergers exploités. Ce PRIF contribue à la constitution d’un corridor écologique, à proximité de la forêt de Montmorency, et est identifié comme réservoir de biodiversité dans la Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). Cette activité arboricole est menacée par le départ à la retraite, dans les 10 prochaines années, d’une part importante des exploitants en place et par l’absence de repreneurs identifiés.

L’AEV souhaite se doter d’une stratégie pour contribuer au maintien de l’activité agricole (arboricole prioritairement) sur cet espace périurbain, avec un focus particulier sur la réhabilitation d’anciens vergers enfrichés en propriété régionale (d’une surface de 7,4 ha), tout en maintenant une dynamique de biodiversité et d’équilibre avec les espaces boisés et milieux humides du secteur.

  1. Garantir le maintien des espaces agricoles : En partenariat avec la SAFER, l’AEV pratique une veille foncière et acquiert - uniquement si nécessaire - des espaces agricoles qu’elle loue à des agriculteurs.
  2. Favoriser l’installation d’agriculteurs en zone périurbaine : L’AEV loue les terres agricoles régionales via des baux ruraux permettant aux agriculteurs locataires d’avoir une visibilité à long terme et d’investir durablement dans leur exploitation. Parallèlement, en bordure du tissu bâti, certains espaces régionaux font l’objet d’une mise en valeur pour relancer une activité agricole de proximité en facilitant l’accès au foncier à des agriculteurs souhaitant s’installer.
  3. Encourager une agriculture durable et diversifiée : L’AEV soutient tous les types d’agriculture, notamment l’agriculture raisonnée ou biologique, en particulier sur des espaces à enjeux comme les captages d’eau potable. Elle encourage la diversification.

 

Objectifs du stage

-          Réaliser un diagnostic agricole du PRIF

-          Formuler des préconisations sur la réhabilitation des propriétés régionales en friche, en vue d’une éventuelle reprise de l’activité agricole.

 

Travail à produire

 

1. Diagnostic agricole du PRIF

- prendre connaissance des documents existants sur le site (stratégie foncière, études, documents d’urbanisme, entretiens en interne) et s’informer sur les projets en cours (ENS notamment), en lien avec les PRIF situés à proximité

- réaliser des entretiens avec les acteurs sociaux-économiques du territoire et avec des représentants des communes et agglomérations concernées par le PRIF pour cerner les atouts et contraintes du site

- identifier les enjeux du maintien d’une activité agricole – arboricole notamment- sur le territoire (urbanisme, aménagement, foncier, réseau hydrographique…) en lien avec les dynamiques de filières en cours en Ile-de-France

- animer une demi-journée d’échanges autour du diagnostic avec les acteurs rencontrés

2. Préconisations sur la réhabilitation des propriétés régionales :

- évaluer le potentiel des propriétés régionales pour une reprise de l’activité agricole (prise en compte des caractéristiques des parcelles et du contexte local) et une évolution potentielle de notre stratégie foncière sur ce site

- émettre des préconisations sur le mode de production (arboriculture, maraichage,…) à favoriser et les aménagements à réaliser.

-          Identifier les outils juridiques et opérationnels permettant d’accompagner les préconisations

Informations pratiques

Lieu d’activité : Pantin

Durée et périodes du stage : 6 mois de Février / Mars à Août / Septembre 2020

Durée hebdomadaire de présence du stagiaire : 35 heures / semaine

Ordinateur, véhicule possible en pool, bureau

Tuteurs : Christelle ANGENIOL et Louise DESMAZIERES

 

Informations du poste
Nature du contrat: 
Stage
Date de prise de fonction: 
1er février 2020
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Ville: 
PANTIN
Informations de la structure
Structure: 
Agence des Espaces Verts de la Région d'Ile-de-France
Description de la structure: 
Etablissement public régional à caractère administratif
Site internet de la structure: 
aev-iledefrance.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Bac+5
Descriptif du profil recherché: 
Ingénieur agri / agro Permis B exigé
Rémunération
Salaire envisagé: 
3,75 € net de l'heure
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci de postuler en ligne (www.aev-iledefrance.fr – rubrique « recrutement ») en adressant votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 12 janvier 2020 sous la référence ST-19-20 à Madame la Présidente de l’Agence des Espaces Verts – Pôle Ressources Humaines, Cité Régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 PANTIN.
Date limite de candidature: 
Sam, 12/01/2019 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
ROUQUETTE
Prénom: 
Aude
Courriel: 
arouquette@aev-iledefrance.fr
Téléphone: 
0183653800
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)