La Compagnie Corossol recrute un(e) Service Civique - Médiation culturelle et communication

Missions :

Sous la tutelle de la directrice artistique et en lien avec l'attachée à la coordination des projets, le/la volontaire ira à la rencontre des publics jeunes ciblés dans le but de les amener à s'intéresser aux enjeux environnementaux et à l'identité culturelle grâce à l'outil théâtre.

En lien avec 2 écoles et 1 collège (projet partiellement engagé avec le collège) du Val de Marne, le/la volontaire rencontrera les professeurs de tutelle (SVT ou Français) ou les instituteurs. Se faisant porte-parole de la Compagnie, le/la candidate évoquera "Après la Pluie, le Beau Temps..?", spectacle scientifique, humoristique et musical, abordant les risques du dérèglement climatique et soulignant l'importance des gestes éco-citoyens du quotidien. Le suivi pédagogique des élèves ayant pour support un quiz, le/la volontaire inventera avec l'équipe Corossol une forme ludique pour sensibiliser concrètement le jeune.

Parallèlement, dans le cadre de notre création 2018 "Saïgon/Paris" abordant le thème d'un métissage culturel franco-vietnamien, le/la volontaire en découvrira les différentes phases de la création à la production. Il /elle explorera les outils de médiation culturelle en lien avec l'équipe Corossol, pour évoquer les valeurs du métissage au profit de la démocratie. Il/elle sera l'interface entre les structures d'accueil du public jeune et la Cie Corossol.

Lors des représentations ou des chantiers en cours, le/la volontaire contribuera à l'accueil du public et sera invité à assister aux débats avec le public en la présence des artistes.

Informations du poste
Nature du contrat: 
Service Civique
Date de prise de fonction: 
01/03/2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Ville: 
Châtillon
Informations de la structure
Structure: 
Compagnie Corossol
Description de la structure: 
La Compagnie Corossol, met en valeur un théâtre populaire dont les thématiques sont la solidarité, l’intergénérationnel, l’identité culturelle, le handicap, le développement durable… A l’issu de chaque représentation, l’équipe artistique, l’auteur ou un médiateur culturel, invite le public à débatte autour du thème évoqué lors du spectacle. - Ses missions : Créer, produire et diffuser des spectacles conçus autour de thèmes de société (solidarité, inter-génération, identité culturelle, handicap, développement durable...). Diffuser le théâtre, le clown, la chanson auprès d'un public toujours plus large. Jeter des passerelles en direction des autres formes d'expression artistique (chant, arts plastiques, danse, musique, marionnette). - Ses activités : La création, l'écriture, la diffusion, la formation professionnelle, la mise en scène de spectacles ainsi que le partenariat de mise en scène à destination d'autres compagnies.
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Intéressé(e) par le spectacle vivant, le théâtre, le burlesque /sensible aux enjeux du développement durable, de démocratie et d'identité culturelle. - Connaissance du réseau culturel - Bonne maîtrise de l'informatique et des réseaux sociaux - Rigueur et capacité d'adaptation - Capacité et intérêt à travailler en équipe - Curiosité et envie - Sens du relationnel Date de pris
Rémunération
Salaire envisagé: 
580,55
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Envoyer la candidature (Lettre de motivation + CV) à l'adresse ciecorossol@yahoo.fr
Date limite de candidature: 
Jeu, 01/03/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Le Van Kiem
Prénom: 
Eliane
Courriel: 
ciecorossol@yahoo.fr
Téléphone: 
0171175426
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)