Impliquer le grand public dans la recherche d'informations sur les insectes dans la nature

« En quête d’insectes » est un projet qui permet d’impliquer le grand public dans la recherche d’information sur les insectes, dans la nature.

Ces informations seront ensuite utilisées à des fins scientifiques afin de mieux connaître les insectes visés.


Ce projet s’inscrit dans ce que l’on appelle les « sciences participatives », très utiles aux chercheurs qui manquent cruellement de moyens pour récolter autant de données !

Le volontaire développera l'animation, assurera le contact avec les participants des différentes enquêtes de l'Opie (Lucane, Rosalie, Laineuse du Prunelier et phasmes (http://www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=969)).

De plus, il sera en charge du développement de relais locaux du Suivi photographique des insectes pollinisateurs (www.spipoll.fr), en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle. Il assurera aussi des animations à la rencontre du grand public afin d'augmenter la participation.

Informations du poste
Nature du contrat: 
Service Civique
Date de prise de fonction: 
Dès que possible
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
78 - Yvelines
Ville: 
Guyancourt
Informations de la structure
Structure: 
Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie)
Description de la structure: 
L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale, créée il y a plus de 40 ans, qui occupe une place privilégiée au carrefour de l'ensemble des activités entomologiques en France. L’Office est agréé par les Ministères en charge de l’Écologie et de l’Éducation nationale et aussi par la DDCS pour l'éducation populaire et la jeunesse. Il est membre de FNE, de l’UICN, de Natureparif, du Graine Île-de-France et de la Fête de la Nature, mais aussi de nombreux comités scientifiques (CNPN, CSRPN, parcs et réserves, etc.). L’Opie est également partenaire de l’Inra, de l’ONF, du MNHN, de la Région Île-de-France, etc. Depuis 1969, l’Opie s’adresse à tous les publics : - débutants : information, sensibilisation et éducation à l’environnement centrées sur les insectes. - amateurs : ateliers, rassemblements et sciences participatives. - amateurs éclairés et professionnels : formations, études et expertises entomologiques. Ses actions s'articulent autour de 4 grands axes : * Éducation à l’environnement vers un développement durable : Nous rencontrons toute l'année des scolaires (maternelles, élémentaires et secondaires…), des centres de loisirs et des particuliers, soit environ 10000 personnes qui découvrent le monde des insectes et se familiarisent au respect de l'environnement. * Études et conservation : L’Opie est reconnu comme expert en ce qui concerne la conservation des insectes et joue depuis un rôle majeur auprès des collectivités, afin d'améliorer la prise en compte de cette biodiversité dans les politiques publiques et les plans de gestions des espaces naturels, agricoles et urbains. * Formation professionnelle : L’Office est agréé pour dispenser des formations professionnelles à destination des enseignants et des professionnels de la nature. * Édition et publications : La revue trimestrielle de l’Opie, Insectes, est incontournable, autant pour les amateurs intéressés par les insectes que pour les spécialistes. Le site internet de l'Opie, quant à lui, ne cesse de s'enrichir d'informations. Les études conduites par l'Opie donnent également lieu à la publication de nombreux rapports d'études.
Site internet de la structure: 
www.insectes.org
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Aucune formation particulière n'est demandée. Une rencontre sera organisé entre l'Opie et le volontaire pour définir au mieux son projet
Rémunération
Salaire envisagé: 
580.55€
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
CV+ lettre de motivation à envoyer à animation@insectes.org
Date limite de candidature: 
Jeu, 31/08/2017 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
De Flores
Prénom: 
Mathieu
Courriel: 
mathieu.deflores@insectes.org
Téléphone: 
01.30.44.51.28
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)