Educateur/trice environnement et développement durable


Activité principale du poste

Attaché(e) notamment à la conception et à l’animation des ateliers de sensibilisation aux enjeux individuels et collectifs de l’écocitoyenneté (sous l’angle de la promotion de la santé environnementale) et en partenariat avec la chargée de développement, vous êtes amené(e) à :

Missions :

  • Concevoir, préparer, réaliser des actions et/ou programmes de sensibilisation dans le champ de l’écocitoyenneté et de la santé environnementale à destination de publics divers.

  • Concevoir des outils pédagogiques (documents pédagogiques, supports de formation,…).

  • Assurer une veille informative (dans le champ de l’écocitoyenneté et de la santé environnementale).

  • Coordonner l’intervention de prestataires (Petits débrouillards,…).

  • Animer des réunions de production, des débats.

 

Savoirs requis

  • Maîtrise du concept du développement durable, de ses enjeux.
  • Connaissance des problématiques environnementales, des bases de l’écologie, des fondements scientifiques en sciences de l’environnement.
  • Connaissances des institutions et des acteurs de l’éducation à l’environnement.
  • Connaissance des collectivités territoriales, des procédures territoriales et des textes réglementaires (compétences et réglementation en matière de santé environnementale).
  • Connaissances de problématiques spécifiques : éco-citoyenneté, santé environnement…

 

Savoir-faire requis

  • Compétences reconnues en éducation à l’environnement : maîtrise de méthodes, approches, outils pédagogiques diversifiés.
  • Capacité à concevoir (ex : déroulé d’animation), conduire, mettre en œuvre et animer un projet pédagogique.
  • Savoir fixer des critères et des moyens d’évaluation des actions éducatives.
  • Savoir prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des différents publics, choisir les démarches pédagogiques adaptées.
  • Capacité à pratiquer les démarches participatives, à favoriser la concertation.
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
12 mois
Date de prise de fonction: 
5 septembre 2016
Temps de travail: 
Partiel
Quantité temps partiel: 
26 heures/semaine
Localisation du poste
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Ville: 
Saint Denis
Informations de la structure
Structure: 
SHAKTI21
Description de la structure: 
L’association SHAKTI21 est active sur le territoire de Plaine commune depuis 2 ans dans le champ de la lutte contre la précarité énergétique, la lutte contre la grande précarité et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Visant l’exercice 2016/2017, l’association met en œuvre un projet structurant dénommé « COP21 et après : une approche innovante de l’énergie au service d’une écocitoyenneté locale et pérenne ». Ce projet s’appuie sur les dynamiques locales initiées dans le cadre de la tenue de la COP21 et vise à mobiliser de manière pérenne les acteurs locaux (habitants, associations, institutions,…) aux enjeux climatiques. Ainsi le projet « COP21 et après ? » part de problématiques individuelles (précarité énergétique, accès à une alimentation saine,…) et invite les acteurs locaux à s’engager collectivement en matière de santé environnementale locale (nuisances sonores, pollution de l’air, îlot de chaleur, déplacements actifs, propreté, consommation responsable,…). C’est dans ce cadre que nous recrutons actuellement un(e) éducateur(trice) en environnement et développement durable (Spécialité Santé environnementale & Ecocitoyenneté) dont la principale mission sera de participer à la mise en œuvre opérationnelle (hors recherche de financements) de ce projet.
Site internet de la structure: 
www.shakti21.com
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Minimum niveau II (licence).
Descriptif du profil recherché: 
• Expériences nécessaires dans l’animation (min. 2 ans) et le développement de projet (min. 1 an) • Diplômes visés : Formation en environnement et animation environnement - Licence Pro concepteur de projet en Education à l’Environnement pour un Développement Durable - Licence Pro Education à l’Environnement et Médiation Scientifique - DEJEPS développement de projets, territoires et réseaux.
Rémunération
Salaire envisagé: 
1300€
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
mutuelle
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 25 août 2016, par mail à l'attention de Mme La Présidente : asso.shakti21@gmail.com
Date limite de candidature: 
Jeu, 25/08/2016 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Musso
Prénom: 
Stéphanie
Courriel: 
asso.shakti21@gmail.com
Téléphone: 
0603753623
Éléments complémentaires
- Permis B obligatoire - Contrat de 1 an éligible aux contrats aidés : CAE ou Emploi d’avenir - Durée hebdomadaire : 26h à compter de mi-septembre - Rémunération : environ 1 300 euro net mensuel pour 26h hebdomadaire - Entretiens à compter du 29 août
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)