Eco-animateur/trice

Missions du service :

Le service Education à l’Environnement rattaché à la direction de l’aménagement et des territoires, est chargé de mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’environnement auprès des franciliens.

Les éco-animateurs interviennent auprès des enfants des écoles primaires dans le cadre du programme « Forestiers Juniors » (en Seine-Saint-Denis : forêt régionale de Bondy; dans le Val d’Oise : domaine régional des Buttes du Parisis ; en Seine-et-Marne : forêt régionale de Ferrières ; dans l’Essonne : forêt régionale de Marcoussis).

Depuis 2002, leur intervention s’est étendue au grand public dans le cadre des « animations nature », sur de nombreux espaces régionaux.

Depuis 2009, l’Agence des espaces verts est chargée par la région Ile-de-France de gérer les réserves naturelles régionales (RNR); actuellement 5 propriétés régionales de grand intérêt écologique, sont identifiées : Boucle de Moisson (78), Marais de Stors (95), domaine du Grand Voyeux, domaine des Seiglats et domaine de Sainte-Assise (77).

Missions :

Le Service Education à l’Environnement recrute un(e) éco-animateur(trice) sur le territoire Nord Est. Sous l’autorité du responsable de territoire, cet agent est chargé de sensibiliser et d’éduquer le public scolaire à l’environnement dans un but de préservation des espaces naturels, et de faire découvrir le patrimoine naturel régional afin de contribuer à la préservation et la valorisation du territoire francilien.

Les activités principales sont :

-          La prise en charge de groupe d’individus (scolaires ou grand public)

-          Concevoir et réaliser des animations pédagogiques

-          Elaborer des outils pédagogiques (fiches, maquettes, mallettes…)

-          Concevoir des outils d’évaluation

- Compétences requises :

Aptitudes pédagogiques avérées et aptitude à la vulgarisation. Connaissances reconnues en éducation à l’environnement et du jeune public. Connaissance dans les domaines suivants : faune, flore, écosystème forestier, forêt, déchets, eau… Maîtrise des outils de communication et bureautique. Formation au secourisme (SST, AFPS) et connaissance des règles de sécurité pour l’encadrement et l’accueil du public.

Connaissance de la fonction publique territoriale

Permis VL obligatoire

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
1er septembre 2015
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Ville: 
Clichy-sous-Bois
Informations de la structure
Structure: 
AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE DE FRANCE
Description de la structure: 
L’Agence des Espaces Verts participe à l’élaboration de la politique d’aménagement du territoire régional de la Région d’Ile-de-France. Elle propose et met en œuvre la politique du Conseil Régional en matière d’espaces verts, de forêts, d’espaces agricoles et de milieux naturels dans le cadre du Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France (SDRIF).
Site internet de la structure: 
http://www.aev-iledefrance.fr/recrutement/eco-animateur-trice
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Profil : Formation dans le domaine de l’animation et des milieux naturels : type licence pro montage de projet, B.T.S. « gestion et protection de la nature » ou équivalent ; BPJEPS (ou BEATEP). Expérience concrète dans le domaine de l’animation, de la prise en charge de groupes, et dans la mise en place de projets pédagogiques. Une expérience en milieu associatif, en parc naturel (ou PNR), en ferme pédagogique serait très appréciée.
Rémunération
Salaire envisagé: 
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Conditions de recrutement : Emploi permanent à pourvoir immédiatement basé sur la commune de Clichy sous Bois (93) Recrutement dans un emploi de catégorie C de filière technique (titulaire ou inscrits sur liste d’aptitude ou par voie de détachement). Recrutement direct sans concours possible avec nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire de catégorie C Rémunération statutaire + régime indemnitaire de bon niveau ; régime RTT intéressant ; collectivité adhérente au CNAS (action sociale en faveur des personnels)
Date limite de candidature: 
Sam, 15/08/2015 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
COMBES
Prénom: 
FAOSSATOU
Courriel: 
fcombes@aev-iledefrance.fr
Téléphone: 
01 83 65 38 88
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)