L'association Au Fil de l'Eau recrute un(e) Coordinateur(trice) des Chantiers Eco-Rives H/F

Missions :

Le coordinnateur, dans le respect du projet associatif, met en place des actions de type « chantiers rivières », de la conception du projet jusqu’à son évaluation. Il travaille en transversalité avec les secteurs de l’animation et de la navigation de l’association et, dans ce cadre, contribue aussi à l’accompagnement et à la formation des salariés en Chantier d’Insertion (salariés apprenants), en lien avec l’accompagnatrice socio-professionnelle.

 

Le coordinnateur est responsable des projets liés à l’entretien, le nettoyage, la renaturation et l’aménagement paysager des lieux, des milieux humides, des berges et des espaces naturels (« chantiers rivières »)

 

1 – Conception

  • Il assure la conception des projets d’aménagements et produit les documents associés ;Il effectue les études afférentes aux « chantiers rivières » et d’autres espaces verts, et réalise les devis associés après visites sur site et rencontre des partenaires associés ;
  • Il rédige les dossiers de mise en sécurité des chantiers, les dossiers réglementaires ;
  • Il négocie avec les partenaires responsables des actions visées, les adaptations liées aux sites concernés, nécessaires à la mise en œuvre.

 

2 – Organisation

  • Il organise l’aspect logistique (matériel, approvisionnement, planification, réunions de chantiers) ;
  • Il gère avec les autres encadrants la présence ou l’affectation des salariés apprenants.

 

3 - Mise en œuvre

  • Il co-encadre certaines actions spécifiques et assure le lancement du chantier et la réception des travaux ;
  • Il participe aux actions formatives menées lors des chantiers en proposant et en animant des modules pédagogiques sur son thème ;
  • Il assure la rédaction des bilans des actions.

 

4 – Contribution à l’accompagnement des salariés en insertion

  • Il travaille, avec l’accompagnatrice socio-professionnelle sur le parcours d’insertion professionnelle des salariés en insertion et sur leurs éventuelles difficultés ;
  • Il structure leur montée en compétence avec l’encadrant technique et l’accompagnatrice socio-professionnelle, et en construit le suivi par des procédures de validation.
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
1 avril au plus tard
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
94 - Val-de-Marne
Ville: 
CHoisy-le-Roi
Informations de la structure
Structure: 
Au fil de l'Eau
Description de la structure: 
Au travers de la randonnée batelière sur les canaux, rivières et fleuves, l’association laïque d’éducation populaire Au Fil de l’Eau s’est créée en 1982, pour promouvoir la découverte des milieux d’eau douce et pour en saisir ses enjeux écologiques, sociaux, patrimoniaux et politiques. L’association, pour agir sur les trois dimensions que sont l’environnement pour la bonne santé écologique du bassin versant, la promotion sociale des individus et le développement territorial, fonde notamment son action sur l’insertion de personnes en difficulté, au travers de chantiers d’insertion.
Site internet de la structure: 
www.aufildeleau.eu
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
A partir bac +3
Descriptif du profil recherché: 
Formation : Formation de paysagiste ou d’aménageur dans la gestion des espaces naturels ou/et gestion forestière/rivière. Compétences : Maitrise de la gestion de projets, de la conception jusqu’au bilan ; Maîtrise des techniques de gestion et d’aménagement d’espaces naturels (espaces naturels sensibles, îles, berges, friches, parcs…) ; Expertise des travaux et organisation d’un chantier, dans le respect des exigences de sécurité ; Maitrise de l’encadrement d’un groupe en situation de production et capacité à le former ; Capacité à manager un ou deux encadrants. Connaissances : Connaissance de la législation applicable à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques ; Pédagogie, notamment en situation de production. Permis B obligatoire, permis E souhaitable. Maitrise de l’outil informatique indispensable.
Rémunération
Salaire envisagé: 
à partir de 2200 euros
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
Mutuelle, tickets restaurant
Candidature
Modalités de candidature: 
Veuillez envoyer CV et lettre de motivation à : M. Fadhel MARTINI, Courriel : candidatures@aufildeleau.eu Premiers entretiens prévus à partir de mi-mars
Date limite de candidature: 
Sam, 31/03/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
MARTINI
Prénom: 
Fadhel
Courriel: 
candidatures@aufildeleau.eu
Téléphone: 
01 48 52 22 22
Éléments complémentaires
Le coordonnateur éco-rives est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’association. Le coordinateur peut être amené à coordonner et/ou à superviser l’action des encadrants techniques des chantiers d’insertion. Ponctuellement, il intervient directement en encadrement du chantier. D’avril à octobre, le fonctionnement exige de travailler 1 à 2 weekends par mois.
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)