Conseiller promotion et éducation à l'environnement au dévelopement durable (H/F)

MISSIONS

1- Le Conseil départemental organise chaque année un évènement de valorisation du patrimoine arboré en Val d’Oise – Les journées de l’arbre (12 au 20 octobre 2019).
Dans ce cadre, l’agent recruté aura la charge de l’organisation, promotion du programme des journées de l’arbre en collaboration avec les autres services du Conseil général et un ensemble d'acteurs locaux et en premier lieu des communes :

  • Organisation du concours de l’arbre Valdoisien de l’année 2019 – présélection des arbres candidats, commande d’une prestation de création d’une vidéo de présentation des candidats avec rédaction du texte de présentation des arbres, mise en œuvre de la promotion du concours et suivi du concours avec la direction de la communication.
  • Elaborer le programme et gérer les démarches administratives et contractuelles associées : mobilisation et relance des partenaires, formalisation du programme, mobilisation de la direction de la communication pour l’élaboration de la brochure, rédaction et suivi du marché d’impression et de diffusion des brochures.
  • Gérer la plateforme départementale de gestion des inscriptions : AWOO
  • Concevoir les outils de communication et de promotion associés.
  • Organisation de deux journées de présentation des métiers du bois et de la forêt : sollicitation d’intervenants, organisation et suivi logistique de la manifestation, mobilisation des établissements scolaires, communication.


2- Le Conseil départemental mobilise les collèges du département pour élaborer des projets éducatifs. Dans ce cadre la personne recrutée viendra en appui à la conseillère en éducation pour l’organisation des manifestations associées prévues en juin 2019 et du prochain appel à projets.

Manifestation de valorisation des projets en juin :

  • Finaliser les ateliers pratiques proposés aux collégiens participants dans le domaine de l’EDD : identification d’intervenants, qualification du contenu et du déroulé avec les intervenants pressentis, demande de devis et formalisation de lettre de commande
  • Participer à l’organisation logistique de la manifestation qui accueillera près de 500 collégiens en collaboration avec la direction des collèges et la direction de l’action culturelle- visite sur place, relance et contact des établissements, accueil / encadrement des participants le jour J.


Appel à projets EDD 2019-2020 :
Dans la perspective de l’appel à projets éducatifs 2019-2020, accompagner le conseiller en éducation pour la formalisation des supports pédagogiques proposés aux porteurs de projets, des supports de diffusion de l’offre éducative, et l’organisation de la formation action à destination des porteurs de projets du mois d’octobre.

3- Mise à jour du guide des producteurs locaux en val d’Oise dans la perspective du prochain salon international de l’agriculture :

  • Formaliser les modalités de diffusion d’une enquête de recensement déjà établie à l’aide d’un outil de questionnaire en ligne,
  • Assurer le suivi des réponses,
  • Extraction, relecture et structuration des données pour l’élaboration de la brochure.
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
5 mois
Date de prise de fonction: 
01/05/2019
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
95 - Val d'Oise
Ville: 
CERGY
Informations de la structure
Structure: 
Conseil départemental du Val d'Oise
Description de la structure: 
Le pôle éducation au développement durable de la direction de l’environnement conçoit, met en œuvre, développe et promeut les actions de promotion, de sensibilisation et d’information en matière de gestion de l’environnement et d’éducation au développement durable en s’appuyant sur des outils pédagogiques, l’organisation de manifestation et de formations, et un réseau d’acteurs (communes, intercommunalités, syndicats associations, établissements d’enseignement, entreprises). Il sensibilise et conseille les porteurs de projets par la mise en œuvre d'actions, le soutien opérationnel ou l'accompagnement technique. Pour mener ces activités et dans le cadre d’un congé maternité, le Conseil départemental recrute un conseiller en éducation à l’environnement et au développement durable pour permettre l’organisation et la mise en œuvre des prochaines actions et évènements organisés par la collectivité entre mai et septembre 2019.
Site internet de la structure: 
http://www.valdoise.fr/
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
BAC +2-3
Descriptif du profil recherché: 
Bac + 2 / 3 dans le domaine de l'organisation de manifestations et de l'éducation à l'environnement, avec expérience opérationnelle. Une expérience dans le domaine et l'utilisation des outils PAO serait un plus. Profil et spécificités du poste : Nombreux déplacements sur le territoire, emploi polyvalent bureau/terrain. Permis B VL indispensable. Tous les postes du Conseil départemental du Val-d'Oise sont Handi-accessibles.
Rémunération
Salaire envisagé: 
1600
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
50% carte de transport
Candidature
Modalités de candidature: 
courriel :education.environnement@valdoise.fr
Date limite de candidature: 
Mar, 16/04/2019 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Maïsano
Prénom: 
Mathilde
Courriel: 
mathilde.maisano@valdoise.fr
Téléphone: 
0134253615
Éléments complémentaires
COMPETENCES Relationnel : - Développer et mobiliser des réseaux d'acteurs, - Développer une logique de co-production, - Esprit de synthèse et pragmatisme, - Bonne expression orale et écrite, - Anticiper les attentes des acteurs, sens de l'écoute, - Etre force de propositions, - Rédiger et suivre un MAPA, - Informer, orienter et conseiller les porteurs de projets dans leur démarche ou pour résoudre un problème. Connaissances : - Connaissances générale technique et réglementaire en environnement (milieux, déchets, eau, énergie, air) indispensables, - Connaissance des acteurs de l'environnement, - Outils bureautiques et internet classiques, - Méthodes projets.
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)