Chargé(e) de développement Cultivons Paris

Cultivons Paris est un collectif regroupant quatre structures associatives porteuses d’ACI (Halage, Interface Formation, Etudes ET Chantiers Ile-de-France et Espaces) et la délégation CHANTIER école Ile-de-France.

Elles souhaitent développer leurs activités supports de production  sur le thème de la nature en ville (agriculture urbaine, biodiversité, compostage, maraichage, écologie urbaine, économie circulaire, circuit court etc.), et ce afin d’élargir l’offre d’insertion en apportant des solutions innovantes et pédagogiques pour le public qu’elles accompagnent.

Depuis 10 ans, les membres du collectif mutualisent leurs savoir-faire et mettent en place la démarche pédagogique autour des chantiers d’insertion sur l’emprise ferroviaire de la Petite Ceinture de Paris. Le collectif a décidé de mutualiser un poste pour mettre en œuvre son projet, financé pour deux ans par le Fond Social Européen et la Ville de Paris.  

 

L’association régionale CHANTIER école Île-de-France recrute, pour le compte du collectif :

 

Un(e) Chargé(e) de développement Cultivons Paris

 

La personne sera en charge de développer une étroite coopération entre les membres du collectif, de formaliser le partenariat en consolidant la coordination du collectif, de rechercher et mutualiser des opportunités et ressources pour la réalisation des actions et de communiquer et rendre visible le projet.

La finalité est de piloter l’action collective en se basant sur l’expertise et le réseau de chacun des membres, pour permettre de développer des actions mêlant insertion professionnelle et agriculture urbaine.

 

 

MISSIONS

 

Développement de l’activité des membres en recherchant des opportunités alliant les thématiques de l’insertion professionnelle et de la nature en ville

  • Analyser les besoins et s’approprier l’expertise technique des membres
  • Assurer une veille stratégique sur les opportunités de développement, en phase avec la philosophie de Cultivons Paris
  • Répondre à des appels à projets / appels d’offres
  • Développer les compétences techniques et pédagogiques des parties prenantes (formation des futurs salariés polyvalents, compilation de données techniques spécifiques aux projets de nature en ville)
  • Étudier la faisabilité de nouvelles activités
  • Favoriser les conditions de mise en œuvre des actions proposées par Cultivons Paris et faciliter leur réalisation à travers la recherche de ressources humaines, matérielles et financières.

 

 

Étendre les relations partenariales

  • Développer les relations partenariales avec la Ville de Paris et les divisions d’arrondissements
  • Mobiliser des partenaires publics aux différents échelons territoriaux
  • Se rapprocher d’autres partenaires du secteur privé (entreprises et fondations)

 

Animation et pilotage du collectif

  • Organiser et animer les réunions de travail de Cultivons Paris
  • Organiser et animer les différentes instances partenariales (comité stratégique et d’animation du projet)
  • Formaliser un plan d’action, suivre et évaluer les actions réalisées
  • Accompagner les projets existants
  • Diffuser l’information auprès des membres (actualités et avancées)
  • Rendre visible et lisible les actions du collectif (site internet de CHANTIER école Ile-de-France, page Facebook dédiée), développer des outils de présentation du projet en lien avec des professionnels de la communication

 

Gestion administrative


Le poste faisant l’objet d’un financement du Fond Social Européen, le(la) chargé(e) de développement devra être rigoureux(se) dans le suivi et le compte rendu de son activité.

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
12 mois renouvelable
Date de prise de fonction: 
2 janvier 2017
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Ville: 
L'Ile Saint Denis
Informations de la structure
Structure: 
CHANTIER école Ile-de-France
Description de la structure: 
CHANTIER école est un réseau national de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), qui regroupe des Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI) et des chantiers formation. Il est présent sur tout le territoire à travers 13 associations régionales et compte 730 adhérents. Le réseau national a pour missions principales la représentation institutionnelle, la professionnalisation des acteurs, et l’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques.
Site internet de la structure: 
http://iledefrance.chantierecole.org/
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Les compétences recherchées - Expériences et/ou sensibilité dans le domaine de la gestion des espaces naturels en ville, de l’agriculture urbaine, des jardins partagés, de la permaculture, de l’agroécologie, etc. - Expériences dans le secteur associatif - La connaissance du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique est appréciée - La connaissance du contexte régional (Ile-de-France) constituerait un plus. Les qualités requises - Autonomie, esprit d’initiative - Rigueur et organisation - Capacité d’animation - Qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue et de négociation - Sens de l’adaptation et aptitude au travail partenarial - Capacité rédactionnelle et de synthèse
Rémunération
Salaire envisagé: 
2100
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
100% du pass navigo
Candidature
Modalités de candidature: 
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 15 décembre à l'adresse suivante : contact.iledefrance@chantierecole.org
Date limite de candidature: 
Jeu, 15/12/2016 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
SAENZ
Prénom: 
Maria Gabriella
Courriel: 
contact.iledefrance@chantierecole.org
Téléphone: 
0149290261
Éléments complémentaires
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)