Chargé-e des relations aux villes

Sous l‘autorité de la directrice du développement durable et de la qualité, le/la chargé-e des relations aux villes développe qualitativement cette relation au moyen d’une mission d’assistance auprès des villes. Il/elle contribue à entretenir des relations fonctionnelles fortes plus particulièrement avec 9 villes adhérentes, en étant au contact des équipes professionnelles des villes qui sont en charge de la restauration collective (à la fois au niveau des services restauration et des offices) et informe régulièrement ses collègues du Siresco des évolutions notables dans les villes. Il/elle est chargé-e d’impulser et de structurer une dynamique sur les enjeux du développement durable en restauration collective (plus particulièrement sur la prévention et la gestion des déchets), à la fois auprès des agents du Siresco et des villes adhérentes (services restauration et animations périscolaires).

 

A ce titre, vous êtes responsabilisé sur les missions suivantes :

« Mon restau responsable » :

  • En appui à la directrice du développement durable et de la qualité et en lien avec les différentes directions du Siresco, relance de la démarche « Mon restau responsable ».

  • Dans un second temps, ouverture de la démarche aux villes volontaires.

 

Prévention et gestion des déchets :

En interne :

  • Réalisation d’une étude sur la production et la gestion des déchets dans les 2 cuisines centrales

  • Mise en place d’actions pour limiter le gaspillage alimentaire

  • Mise en place du tri dans les bureaux

  • Amélioration de la gestion des bio-déchets

  • Sensibilisation des agents à la prévention des déchets

  • Expérimentation de barquettes recyclables

 

Dans les villes :

  • Accompagnement technique des villes dans la mise en place d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Groupe de travail thématique ouvert aux volontaires des villes (3 réunions)

  • Mise en relation des villes avec les interlocuteurs institutionnels et associatifs spécialistes du sujet

  • Sensibilisation des acteurs de la restauration (agents d’office et animateurs) à la réduction des déchets

  • Organisation de visites de sites

  • Communication sur les bonnes pratiques

  • Accompagnement des villes dans la mise en place du tri et d’actions de compostage

  • Accompagnement des villes dans la gestion de leurs bio-déchets

 

 


Informations du poste
Nature du contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
1 an
Date de prise de fonction: 
dès que possible
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Ville: 
Bobigny
Informations de la structure
Structure: 
Siresco
Description de la structure: 
Présentation du Siresco : Créé en 1993, le Siresco, établissement public de coopération intercommunale basé en région parisienne, est le plus important syndicat intercommunal de restauration collective (40 000 repas/jour, 19 communes correspondant à un bassin de population de 470 000 habitants répartis dans 5 départements). Il assure une mission de service public en fabriquant et distribuant des repas (crèches, écoles maternelles et élémentaires, foyer de personnes âgées, portage de repas à domicile, selfs-restauration des personnels municipaux, prestations de relations publiques et festives) pour le compte de ses communes adhérentes. Le Siresco conduit un programme ambitieux de développement de la qualité de son offre de service, avec la volonté de promouvoir une alimentation respectueuse des hommes et de l'environnement en développant le recours au bio, aux circuits de proximité et aux labels qualités (label rouge, AOC, AOP...). Il s’est doté en janvier 2017 d’une nouvelle direction en charge du développement durable et de la qualité, composée de 5 personnes (deux chargés des relations aux villes, une diététicienne, un technicien hygiène qualité et une directrice). Le Siresco est site pilote de la démarche « mon restau responsable », initiée par la Fondation Nicolas Hulot et l’association Restau’co. Il s’agit d’une démarche collective de « restauration responsable » et de suivi des progrès réalisés d’année en année qui s’intéresse à tous les maillons impliqués dans la restauration collective, du producteur au consommateur. Elle vise à valoriser les progrès engagés et réalisés.
Site internet de la structure: 
http://www.siresco.fr/
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Bac +3
Descriptif du profil recherché: 
- Expérience professionnelle souhaitée - Connaissance des enjeux liés à la prévention et gestion des déchets - Connaissance de la restauration sociale collective - Connaissance du monde territorial et du fonctionnement des collectivités locales et de leurs établissements publics - Aisance orale, capacité à animer des réunions - Capacité d’analyse et de synthèse, bon rédactionnel - Autonomie, sens de l’organisation pour gérer différents projets simultanément - Maîtrise des outils informatiques
Rémunération
Salaire envisagé: 
30000 € à 35000 € annuel selon expérience
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Annuel
Candidature
Modalités de candidature: 
Envoyer CV et lettre de motivation à Joël de Sousa, directeur des ressources humaines : jdesousa@siresco.fr Entretiens prévus les mardi 4 juillet et vendredi 7 juillet après-midis.
Date limite de candidature: 
Lun, 03/07/2017 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Grélaud
Prénom: 
Jade
Courriel: 
jgrelaud@siresco.fr
Téléphone: 
0141832592
Éléments complémentaires
- Disponibilité temporelle (réunions ponctuelles à prévoir en soirée) - Permis B
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)