|
|
Charte d'utilisation de notre liste de diffusion
Lorsque vous adhérez au GRAINE Île-de-France, votre courriel (adresse électronique) est inscrit sur la liste de diffusion
. Cette liste vous permet d’écrire directement à plus de 100 contacts répartis dans 60 structures adhérentes à notre réseau et également aux adhérents individuels.
Voici pourquoi et comment utiliser notre liste, nous vous remercions d'en accepter la charte d'utilisation :
Que faire grâce à notre liste ?
ÉCHANGER ET S'INFORMER
Poster une information concernant léducation à lenvironnement, la vie associative et tout autre sujet concernant nos métiers dans notre région.
Poster une demande dinformation ou dexpérience concernant léducation à lenvironnement, des animations, une méthode pédagogique, la vie associative
(ex. : « je recherche des ressources sur les fours solaires » ; « qui a déjà travaillé sur le thème des geckos ? » ; etc.)
Poster des courriels destinés à interpeller les adhérents du GRAINE Île-de-France sur un sujet en rapport avec léducation à lenvironnement ou le fonctionnement des associations.
PROMOUVOIR SES ACTIVITÉS
Poster des courriels destinés à promouvoir une de vos activités : événement, exposition, outils pédagogique, sortie, conférence, débats, bilans, mise à jour de votre site Internet
RÉPONDRE
Répondre à une annonce ou un appel vous concernant ou pour lequel vous souhaitez intervenir.
« Répondre à tous » si vous souhaitez que votre réponse soit lue de tous. Sinon, répondez simplement à lexpéditeur.
COMMUNIQUER Dans une logique de réseau, il est souhaitable que vous mettiez à la disposition de tout le monde les informations collectées dans votre messagerie personnelle en retour à lune de vos demandes. Pour cela, pensez à compiler les réponses avant de les diffuser sur la liste, ou adressez-les au GRAINE Île-de-France qui pourra les mettre à disposition sur son site Internet.
Conseil d'utilisation
Dans un souci de clarté et de lisibilité, renseignez toujours de façon explicite le champ « Objet: ».
Afin d'améliorer la compréhension des échanges et d'éviter tout quiproquo sur l'origine des propos tenus, pensez à signer chacun de vos messages.
Soyez le plus concis et le plus explicite possible dans vos textes car chacun dentre nous reçoit beaucoup de courriels et nous avons pris lhabitude de saisir rapidement linformation qui nous intéresse.
Pour rendre les liens actifs dans les courriels envoyés, indiquez toujours l'intégralité des adresses des sites que vous indiquez (en commençant par http://) et vérifiez que celui-ci est bien valide.
N'envoyez pas de remerciements ni de messages personnels vers la liste. Utilisez pour cela l'adresse des personnes concernées.
Ce qui est à éviter sur notre liste...
ÊTRE HORS SUJET
Poster des pourriels, des publicités ou une information sans rapport avec vos activités ou léducation à lenvironnement.
Poster des messages sur des sujets ne concernant pas directement les activités du GRAINE Île-de-France.
Poster ou faire suivre des messages qui ne concernent quun groupe de travail du réseau, ou une commission, sans laccord préalable de l'ensemble du groupe ou de la commission.
ENNUYER TOUS LES ABONNÉS
Poster trop fréquemment des messages car nous sommes désormais tous envahis de courriels chaque jour !
Poster des alertes de virus sans en avoir vérifié la véracité sur les sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com, par exemple.
Poster des fichiers attachés (aussi appelés « pièces jointes ») uniquement de petite taille (max. 200 ko) car certains adhérents nont pas lADSL ou ne relèvent leur messagerie que de temps à autre.
DÉRANGER
Pensez à utiliser un langage qui nest pas trop familier ; la convivialité est de rigueur dans notre réseau, et non la vulgarité.
Mettre publiquement en cause et sans preuve des individus (que ce soit des adhérents de la liste ou tout autre personne ou groupe de personnes).
N'oubliez pas le côté public de notre liste de diffusion où des personnes aux origines et caractères très différents se retrouvent ; prudence avant de poster un message, vous ne pourrez plus empêcher sa diffusion après son envoi.
Evitez de protester sur la liste si quelqu'un commet un abus ; ayez plutôt le réflexe d'en faire état auprès du modérateur et responsable de la liste ; en loccurrence le GRAINE Île-de-France.
ÊTRE HORS LA LOI
Poster des messages, ou des liens vers des sites, qui ne respectent pas les lois en vigueur (incitation à la haine raciale, infraction à la législation en matière de droit d'auteur, atteinte à la vie privée, diffusion de fausses informations, dénigrement, diffamation, injures, etc.) ou des textes qui encouragent les pratiques de ce type.
Poster des photos, des vidéos, des logiciels, des textes, des articles ou tout autres objets numériques susceptibles d'être protégés par des droits d'auteur. Ne faites pas d'incitation à la contrefaçon.
Modération de la liste de diffusion
Chaque adhérent du GRAINE Île-de-France est automatiquement inscrit sur notre liste de diffusion
.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande à
Seul le GRAINE Île-de-France peut inscrire une adresse de courriel sur notre liste de diffusion.
Pensez à signaler toute modification ou changement de votre adresse de courriel.
Abonnement / désabonnement
Comme sur beaucoup de listes de discussion, il s'agit d'une modération passive (= après publication), basée sur un principe de confiance.
Chacun est donc responsable des propos qu'il diffuse sur une des listes du réseau.
Si un message présente un caractère injurieux, diffamatoire ou déviant, ou tout autre message ne respectant pas la présente charte, le GRAINE Île-de-France se réserve le droit de retirer immédiatement son auteur de la liste de diffusion.
Acceptation des conditions d'utilisation
Si vous n'acceptez pas ces conditions d'accès à notre liste, merci de vous désabonner. En ne le faisant pas, vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède.
Cette charte est également valable pour les listes de diffusion des commissions.
© GRAINE Île-de-France 2006
|